1981 : la naissance du réseau

Octobre 1981, voilà déjà un an que j'ai ouvert un magasin de disques (DISCOPHILE) dans une ville de vingt-mille habitants, zone de chalandise comprise. Approchant de Noël, papa me suggère de construire un mini réseau pour agrémenter la petite vitrine. Peu profonde elle n'acceptera pas le rayon de courbure des rails Tourelle. C'est donc le petit train Decauville Jouef qui animera la maquette ; la grande ligne restera statique avec du matériel exposé.

Le thème est vite trouvé : carrière et scierie mettront bien en valeur ce train en voie étroite.

Les gamins de l'époque n'ayant jamais eu l'occasion de voir un petit train derrière une vitrine, mon réseau fit sensation et me donna un sérieux coup de pouce publicitairement parlant !

Mais encore une fois, il fallut tout ranger. La maquette fut remisée telle quelle, en espérant qu'elle serve de nouveau.

1997 : un nouveau départ

Nous avons encore attendu 16 ans pour ressusciter ce module en voie étroite.

Devant la réussite de ce salon du jouet, nous avons décidé (toujours avec papa !) de créer un deuxième module qui pourrait recevoir la voie HO. C'est donc en décembre 1998, lors du salon, deuxième du nom, que les trains purent circuler après avoir attendu sagement dans leurs boîtes pendant plus de trente ans !

2005 : la rencontre

Le troisième salon du jouet n'aura pas lieu pour différentes raisons. La première étant la dissolution de l'association organisatrice.

Alors on range tout, la mort dans l'âme. Forts de notre expérience nous savons que nous nous relèverons un jour !

C'est lors d'une expo photos en 2005 à Montlandon dans l'Eure et Loir, que l'espoir se profila à nouveau à l'horizon.

Alain, un photographe amateur, exposait des photos de gares de la région et afin d'agrémenter son stand avait installé quelques locos et wagons de son enfance. Évidemment le jouet nous a tout de suite rapprochés. Après en avoir discuté tout l'après-midi nous sommes tombés d'accord sur l'utilité de créer un salon du petit train dans ce même village.

 

2006 : le tremplin

Enfin nous voilà entrés, à part entière, dans l'univers du petit train.

Entourés de plusieurs réseaux nous occupons une petite salle des fêtes. Cette première expo est un succès et nous permet de rencontrer des visiteurs avertis, comme nous, amateurs de ce jouet ferroviaire.

Pour faire face à cette première confrontation nous avions construit un troisième module venant compléter les deux autres.

Le train Decauville occupe le premier, le deuxième accueille la gare et le troisième, une grande partie du village, le tout sur cinq mètres de long.

Nous sommes prêts à affronter le regard sévère des "compteurs de rivets" !

Et c'est bien grâce à eux que l'ensemble de notre réseau va évoluer, va être corrigé et va s'améliorer au fil des ans.

La gare, d'abord, fabriquée par DISQUE ROUGE, s'appelait  à l'origine "ALAINVILLE", elle est re-baptisée TRINVILLE.

Puis nous avons peaufiné la décoration avec les produits du moment. Un fond de décor vint rehaussé le tout et quelques bâtiments furent changés, d'autres ajoutés.

Nous avons fait notre apprentissage de modélistes durant quelques années à Montlandon et plusieurs villages de notre région. Nous étions prêts pour participer à de plus grands salons.

En 2011 on se lance avec celui du Mans. En 2013 nous décrochons le prix du public à Argentan.

Avant cela, quelques apparitions ici et là nous donnèrent la possibilité de corriger l'allure du réseau.

A Nogent-le-Rotrou, par exemple, en 2009, nous l'avons surélevé. Le fond de décor était encore inexistant.

C'est à Neuilly-sur-Eure en 2010 que nous avons tenté une première ébauche. (photo de droite)

Fond définitif, ici à Montlandon en 2012.

Ci-dessous dans différentes expositions villageoises