Les annexes du réseau
A commencer par les coulisses.
Les premières années la coulisse principale était très dénudée. Le public n'y avait pas accès ; elle était sans intérêt.
Une coulisse c'est une coulisse !
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![](https://primary.jwwb.nl/public/g/j/l/temp-ervknynmcxnesginselv/dscn5805-high.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=1920%2C1440%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=400&height=300)
Un faisceau de rails vint changer l'allure de celle-ci et les visiteurs furent tentés d'y jeter un œil.
![](https://primary.jwwb.nl/public/g/j/l/temp-ervknynmcxnesginselv/coulisse-3.gif?enable-io=true&enable=upscale&crop=500%2C375%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=424&height=318)
![](https://primary.jwwb.nl/public/g/j/l/temp-ervknynmcxnesginselv/coulisse-at-4hihm6.gif?enable-io=true&enable=upscale&crop=500%2C333%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=478&height=318)
Alors, en plus des voies de circulation, nous en avons fait un musée avec la collection de locos acquises petit à petit chez des revendeurs. Là, le public avait de quoi être intéressé.
L'arrière de notre réseau devenait pédagogique comme tout musée qui se respecte.
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![](https://primary.jwwb.nl/public/g/j/l/temp-ervknynmcxnesginselv/coulisse-2-standard.jpg)
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Comme le réseau est en 3 rails, il m'a fallu expliquer cette "différence" à l'aide d'un mini-musée. Celui-ci se trouvait sur le côté gauche. J'expliquais que le "trois rails" fut d'abord représenté à l'échelle O au 1/43e, puis à l'échelle HO au 1/87e jusqu'à la fin des années 50.
L'échelle zéro existe toujours en 3 rails, par contre l'échelle HO en 3 rails n'est représentée que par Märklin.
L'échelle HO la plus courante est en 2 rails.
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![](https://primary.jwwb.nl/public/g/j/l/temp-ervknynmcxnesginselv/loco-hornby.gif)
Le passage à niveau Hornby montre bien cette particularité ainsi que la loco et ses wagons de la même marque.
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On voit la différence d'échelle avec, au premier plan, la Diabolic Jouef (alimentation mécanique) du début des années 50.
L'échelle s'approcherait plus du 1/100e que du 1/87e !
Ce petit musée m'a permis d'y adjoindre ma collection de figurines MDM en plomb, des années 50. Elle est presque complète.
Pour rappel voici ce dont il s'agit. Elles n'étaient pas très belles, mais attachantes. C'était nos jouets de l'époque et on les aimait.
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![](https://primary.jwwb.nl/public/g/j/l/temp-ervknynmcxnesginselv/casse-mdm-2.gif?enable-io=true&enable=upscale&crop=500%2C334%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=478&height=319)
![](https://primary.jwwb.nl/public/g/j/l/temp-ervknynmcxnesginselv/casse-mdm-3.gif?enable-io=true&enable=upscale&crop=500%2C375%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=425&height=319)
J'avais créé un petit diorama de manière à regrouper tout ce qui pouvait agrémenter un réseau des années 50.
Allège postale en zamac, chalet en bois, arbres en fil de fer et voitures métal dévoilaient au visiteur les prémices de ce qu'on appellera plus tard "le modélisme ferroviaire".
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Et enfin, en façade, dans la continuité du réseau, je présentais un tableau regroupant ma collection de "3 rails" toutes marques. Bien souvent les gens étaient stupéfaits de découvrir une aussi grande variété de voies des années 40 et 50. On peut considérer que chaque constructeur de matériel moteur sortait sa voie personnalisée.
Sur le volet de gauche étaient exposés les "3 rails continu", sur celui de droite une grande partie de la voie Märklin alternatif.
Tous les détails seront répertoriés dans le tome 2
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